La méthode Masterson

La méthode Masterson (Masterson Method®) a été mise au point par Jim Masterson, alors qu’il prenait soin de chevaux de haute performance dans des événements, concours et circuits. Il a commencé par observer divers thérapeutes équins préparer les chevaux en vue d’épreuves sportives : massothérapeutes, ostéopathes, physiothérapeutes, etc. Il a ensuite développé sa propre méthode en combinant le meilleur de ce qu’il a observé au fil des ans. Des praticiens certifiés Masterson Method® oeuvrent maintenant dans plusieurs pays.

IMPORTANT. En tout temps vous pouvez vérifier si une personne qui prétend utiliser la méthode Masterson est vraiment certifiée en cliquant le lien plus haut.

Performance

Masterson est une méthode unique de bodywork équin où on apprend à reconnaître et à utiliser les réponses du cheval pour trouver et relâcher les tensions accumulées dans les zones qui affectent le plus sa performance. Plusieurs raisons peuvent causer ces tensions : le travail répétitif, la douleur, le fait qu’il compense pendant un certain temps parce qu’il a un inconfort, etc. Comme un athlète humain, le cheval peut avoir besoin d’aide à un certain moment pour relâcher des tensions et mieux performer.

Mouvement

Il est important de faire le lien entre les restrictions ou tensions du cheval et comment elles influencent son mouvement. En Masterson, nous travaillons AVEC le cheval dans un principe de non résistance. En lui demandant d’améliorer le mouvement d’une articulation dans un état de relaxation, nous déjouons ses mécanismes de défense naturels. Cela permet de libérer la tension accumulée et de redonner peu à peu du mouvement.

Connection

Les chevaux adorent le Masterson, puisque le praticien s’ajuste constamment à ce qu’ils ressentent et ne va pas au-delà de ce qui les rend inconfortables. Certaines techniques facilitent la sécrétion d’endorphines, donc génèrent une sensation de bien-être. En faisant régulièrement des gestes simples, vous constaterez que le lien avec votre cheval devient de plus en plus fort, parce que vous prenez le temps de l’observer, d’ajuster votre toucher et vos gestes, de respirer avec lui… État de grâce assuré!

Résultats

La méthode Masterson fonctionne parce qu’elle mise sur la grande sensibilité du cheval à ressentir et à être à l’affût des stimuli externes.

Lorsqu’une mouche se pose sur lui, il la ressent, aussi légère soit-elle! Imaginez lorsque nous travaillons en bodywork! Travailler dans la douceur et sous la zone de résistance naturelle du cheval ne veut pas dire ne rien faire.

Au contraire. En déjouant le système nerveux du cheval et ses mécanismes de défense naturels, il est facile d’atteindre des résultats et de les maintenir par la suite.

Bénéfices du bodywork équin

Améliore la circulation

Améliore le tonus musculaire, donc l’amplitude du mouvement

Prévient les blessures

Relâche les tensions musculaires

Stimule la performance sportive et l’endurance

Soulage la douleur, la tension et le stress

Favorise la longévité

Corrige les défauts d’enlignement

Augmente la production de liquide synovial dans les articulations

Stimule la circulation du système lymphatique et l’élimination des déchets et autres toxines

Exemples de cas vus en Masterson

Problèmes de changement de pied

Douleurs ou raideurs dorsales

Cheval lourd sur la main

Manque d’engagement

Manque d’incurvation

Cheval qui rue ou se précipite

Postérieurs qui traînent

Cheval inconfortable au trot assis

Cheval sensible au passage de la sangle

Manque d’extension des antérieurs

Cheval sensible ou craintif si touché à la tête ou les oreilles

Etc.